Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Joanna
22 mai 2017

Tuto photo de la chaussette de Noël

En novembre l'année dernière, Stef de Nidillus a proposé à la vente des coupons pour chaussettes de Noël.

photo du site nidillus

crédit photo : Nidillus

 

J'en ai pris deux, une pour chacun de mes enfants. Puis à suivre, elle a proposé un tuto à sa façon sur son blog. Et j'ai fait les miennes. En le faisant, j'ai pris quelques photos et j'ai envoyé le tout à Stef. Elle en a fait un article qui m'a beaucoup ému !! 

 

C'est pas vraiment de saison, mais je vais reprendre les photos et remettre mon tuto ici avec quelques explications...

 

Tuto de la chaussette de Noël

 

Fournitures : 

 

- le tissu illustré de chez Nidillus (polycoton 280g/m²)

- du tissu similaire pour faire le dos de la chaussette : un rectangle de 24x31 cm

- (facultatif : pour la boucle de tissu : un rectangle de 5x14 cm)

- du fil (j'ai pris du bleu, pour aller avec la couleur du tissu que j'ai rajouté)

- de la laine

- des aiguilles

 

 

Tutoriel : 

Placer le coupon de la chaussette, endroit contre endroit (ou envers contre envers, mais jamais endroit contre envers).

Tracer et couper le tissu

1- tuto chaussette de Noël, By Joanna, Nidillus

 

 

Coudre le tissu endroit contre endroit à 1cm du bord (mettre le coupon Nidillus vers le haut, comme ça on voit au travers la limite du dessin, coudre au raz de cette limite). Laisser tout le haut de la chaussette ouvert pour retourner le travail.

2- tuto chaussette de Noël, By Joanna, Nidillus

 

 

(Facultatif)

Pour ceux qui le désirent, on peut insérer une boucle de tissu. Ici, j'ai pris une bande de tissu (le même que pour le dos de la chaussette) de 5x14. Assembler à 1cm du bord, endroit contre endroit, sur la longueur. Retourner le tube. Placer la couture en plein centre (pas sur un bord) et écraser les bords au fer à repasser. Faire une couture à 1mm du bord de chaque côtés. Plier cette bande en 2 en plaçant la couture à l'intérieur. Insérer la boucle ainsi formée à environ 1cm du haut de la chaussette, côté dos, comme sur la photo.

3- tuto chaussette de Noël, By Joanna, Nidillus

 

Une fois le travail terminé, la boucle ressortira de cette façon : on voit bien la couture centrée à l'intérieur de la boucle sur la chaussette de gauche.

13- tuto chaussette de Noël, By Joanna, Nidillus

 

 

Voilà ce que ça donne :

4- tuto chaussette de Noël, By Joanna, Nidillus

 

 

Dégarnir* les arrondis dans les marges de couture. Retourner le travail, c'est presque fini !! (Attention, il faut bien garder la marge de couture sur le haut de la chaussette)

5- tuto chaussette de Noël, By Joanna, Nidillus

 

Un peu de tricot maintenant

J'ai choisi de tricoter une bande en laine pour finir le haut de la chaussette au point mousse. Pour les dimensions, en longueur, c'est celle de la chaussette finie. Pour la largeur, comme je voulais quelque chose qui soit similaire sur les deux chaussettes, et que l'illustration n'est pas la même, et surtout que l'impression du prénom n'est pas à la même hauteur, j'ai pris en référence la chaussettes qui avait le prénom inscrit au plus haut (celle de mon fils du coup). 

(Pour le tricot, je vous invite à visiter ici puis .)

ASTUCE : vous pouvez aussi mettre un tissu à peluche pour un effet similaire

6- tuto chaussette de Noël, By Joanna, Nidillus

 

 

Ca donne à peu près ça : 

7- tuto chaussette de Noël, By Joanna, Nidillus

 

 

J'ai cousu à la main avec du fil blanc la bande de tricot sur le haut de la chaussette. Comme j'ai gardé la marge de couture, j'ai cousu dessus, ça m'a permis d'avoir une bande un peu plus large.

8- tuto chaussette de Noël, By Joanna, Nidillus

 

 

A peine finies, je me suis fait chiper les chaussettes par les enfants qui les ont de suite placées dans le sapin !! 

9- tuto chaussette de Noël, By Joanna, Nidillus

10- tuto chaussette de Noël, By Joanna, Nidillus

 

 

Et en attendant de finir mes cousettes, les enfants ont fait chacun une chaussette pour le chat !! 

11- tuto chaussette de Noël, By Joanna, Nidillus

12- tuto chaussette de Noël, By Joanna, Nidillus

 

 

 

*Dégarnir : regarder la définition dans le lexique

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Lexique de base et abréviations :

Cranter : faire des petites fentes (droites ou en V) sur le bord du tissu avec la pointe des ciseaux. Celà sert au report du patron pour marquer des repères d'assemblage (cran contre cran), ou bien, après avoir cousu son tissu en arrondi, on crante dans les marges pour donner plus de souplesse à l'ouvrage et/ou pour ne pas faire de surépaisseurs.

Dégarnir : c'est enlever aux ciseaux, un peu de tissu dans la marge de couture, pour que quand on retourne le tissu, il n'y ai pas de surépaisseurs ou que le tissu se place mal. On le fait dans des angles ou des arrondis.

Droit fil : il est normalement indiqué sur les patrons par une flèche droite qui montre la direction à suivre pour placer le patron sur le tissu parallèlement à la lisière.

Endroit contre endroit : celà veut dire qu'il faut coudre les tissus en les posant l'un sur l'autre, côté imprimé de l'un contre côté imprimé de l'autre. Quand on les coud ainsi, l’envers du tissu (le côté pas imprimé et qui sera au final à l’intérieur) se trouve face à nous. Quand on retourne les tissus sur le bon côté, la couture se retrouve à l'intérieur. En fait, on coud presque toujours comme ça.

Froncer : consiste à resserer le tissu en faisant des petits plis. Pour celà, il faut coudre à 2-3mm de chaque côtés de la couture finale en faisant des points très larges. Après après avoir cousu la pièce de tissu au niveau de la fronce, il faut retirer délicatement le fil de couture qui reste apparent au découd-vite. 

Lisière : bords du tissu, là où on appercois de petits trous (qui servaient à maintenir le tissu sur le métier à tisser). Quand vous achetez du tissu, la vendeuse coupe le coupon perpendiculairement à ces lisières.

MAC : Machine A Coudre.

Marge de couture : (ou valeur de couture) cela correspond à la partie entre la couture et le bord brut du tissu.

Ourlet : consiste à replier le tissu, selon la marge de couture, deux fois.

Piquer : coudre à la machine, généralement au point droit. 

Point d'arrêt : consiste à faire une marche arrière, au début et à la fin de la couture, pour éviter que la couture s'ouvre toute seule.

Rempli : consiste à replier le tissu, selon la marge de couture, une seule fois. 

Surfiler : coudre au point zigzag, au raz du bord du tissu. Cela évite à ce dernier qu'il ne s'effiloche.

Surpiquer : Quand on a terminé d’assembler son vêtement, on peut ajouter une couture décorative à quelques millimètres d’une couture ou d’un bord. On pique sur l’endroit, parfois avec un point décoratif ou avec un fil d’une couleur contrastée.
Publicité