Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Joanna
22 juin 2018

Tuto photo du top/tunique à bretelles

Depuis un moment déjà, j'avais envie de coudre du jersey, mais la matière me faisait peur... Et puis je me suis dit qu'il fallait bien tenter, au moins de faire un petit vêtement, pour voir... Alors je me suis fait un top à bretelles tout simple. J'ai soumis l'idée à Stef de Nidillus, et hop, nous étions parties sur un nouveau projet !!

Stef m'a envoyé deux liens qui m'ont été très utiles pour débuter  la couture sur du jersey, si vous ne vous y connaissez pas beaucoup, je vous conseille d'aller y jeter un oeil : 

- un article  plein de généralités sur le jersey trouvé sur le blog ma petite mercerie 

- une vidéo pleine de douceur et de peps des lubies de Louise qui m'a beaucoup aidé

 

Fournitures :

- le kit top ou tunique à bretelles de chez Nidillus en jersey sweat léger 210g/m² (2 longueurs disponibles !!)

- du tissu jersey léger de la taille du coupon devant et l'empiècement devant

- 2 boutons (option)

- du fil

 

Assemblage :

Commencer par couper le tissu tout autour des coupons. il y a la grande pièce qui est le devant, puis l'empiècement devant avec la bande rouge, et enfin, deux pièces identiques qui sont les bretelles.

1 top-tunique à bretelles, By Joanna, Nidillus

 

 

Superposer le devant et l'empiècement sur le tissu jersey léger destiné au dos. Faire bien attention au sens du jersey, c'est très important !!

2 top-tunique à bretelles, By Joanna, Nidillus

 

PARTIE 1 (Il s'agit de la partie supérieure de la tunique à savoir les empiècements):

Poser l'empiècement devant sur l'empiècement dos, endroit contre endroit. Coudre les petits cotés à 1cm du bord avec un point zigzag.

3 top-tunique à bretelles, By Joanna, Nidillus

 

PARTIE 2 (Il s'agit de la partie inférieure de la tunique à savoir les 2 grandes pièces de tissus ): 

Faire la même chose avec le devant et le dos, toujours endroit contre endroit, à 1cm du bord avec un point zigzag.

5 top-tunique à bretelles, By Joanna, Nidillus

 

 

Sur le haut de la partie 2 (devant/dos), réaliser 2 coutures de fronces, une à 0,7cm et l'autre à 1,3cm du bord avec un point droit très long.

6 top-tunique à bretelles, By Joanna, Nidillus

 

 

Tirer le fil de fronce comme pour la jupe poulette, jusqu'à ce que la partie 2, soit de la même taille que la partie 1 (les empiècements). 

7 top-tunique à bretelles, By Joanna, Nidillus.

 

Plier la partie 1 comme sur la photo précédente et l'insérer dans la partie 2, en respectant endroit contre endroit et devant contre devant (et dos contre dos aussi du coup)

Coudre à 1cm du bord, soit au centre de la couture de fronce.

8 top-tunique à bretelles, By Joanna, Nidillus

 

 

Retirer délicatement les fils de fronces.

Ici, j'ai réalisé également un point zig-zag au bord du tissu pour une plus jolie finition.

9 top-tunique à bretelles, By Joanna, Nidillus

 

 

Faire un ourlet sur la bas du vêtement quasi fini; 1cm de rempli puis 2cm pour l'ourlet. Ici j'ai acheté une aiguille double toute bête à pas cher sur internet (c'était même un lot de 3, de tailles différentes). J'ai été agréablement surprise de son utilisation simple !! En fait, au lieu de passer un seul fil, j'en ai passé deux, et arrivé à l'aiguille, chaque fil dans son aiguille, et voilà !! Devant, ça fait un joli dessin comme sur les vêtements industriels, au dos, ça fait comme un point zig-zag...

10 top-tunique à bretelles, By Joanna, Nidillus

 

 

Pour les bretelles, plier en deux sur la longueur et coudre à 1cm du bord au point droit.

11 top-tunique à bretelles, By Joanna, Nidillus

 

 

Retourner les deux tubes pour mettre sur l'endroit.

12 top-tunique à bretelles, By Joanna, Nidillus

 

 

Avec un fer à repasser, marquer le pli en positionnant la couture au centre de la bretelle.

13 top-tunique à bretelles, By Joanna, Nidillus

 

 

Replier les extrémités des bretelles sur environ 1cm à l'intérieur d'elles-mêmes.

14 top-tunique à bretelles, By Joanna, Nidillus

 

 

Positionner le devant de la bretelle (avec les arabesques) à environ 11cm du bord de la couture du vêtement sur l'empiècement devant. Epingler.

15 top-tunique à bretelles, By Joanna, Nidillus

 

Coudre en suivant le contour de la bretelle (et de l'empiècement) à environ 1mm du bord.

(Facultatif, on peut coudre des boutons décoratifs sur le bas de la bretelle pour faire "comme si" il y avait une boutonnière)

16 top-tunique à bretelles, By Joanna, Nidillus

 

 

Pour le dos, le mieux est de se faire aider. Dans mon cas, étant seule à ce moment là, j'y suis allée "à tatons". Positionner les bretelles avec des épingles et enfiler le vétement en faisant bien attention de ne pas se piquer. Pour ma part, je voulais mettre la même longueur de bretelle sur l'empiècement dos que devant, mais ça n'allait pas, alors j'ai mis seulement 1cm. Pour l'écart, je voulais également mettre à 11cm des côtés comme pour le devant, mais je ne voulais pas que l'on puisse voir (trop) mes bretelles de soutien gorge, du coup, les bretelles sont à 13cm du côté du vêtement pour le dos.

(Photo : moi en train de rechercher la bonne longueur et le bon espacement pour les bretelles)

17 top-tunique à bretelles, By Joanna, Nidillus

 

 

Un petit tour sous la machine avec, comme pour le devant, une piqûre à 1mm du bord.

19 top-tunique à bretelles, By Joanna, Nidillus

 

 

Et hop et voilà, un joli top en plus dans ma garde robe !!

20 top-tunique à bretelles, By Joanna, Nidillus

 

 

Et comme j'étais toute fière de moi, je suis allée chercher mes enfants à l'école et une copine de ma fille à flashé dessus !!

21 top-tunique à bretelles, By Joanna, Nidillus

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Lexique de base et abréviations :

Cranter : faire des petites fentes (droites ou en V) sur le bord du tissu avec la pointe des ciseaux. Celà sert au report du patron pour marquer des repères d'assemblage (cran contre cran), ou bien, après avoir cousu son tissu en arrondi, on crante dans les marges pour donner plus de souplesse à l'ouvrage et/ou pour ne pas faire de surépaisseurs.

Dégarnir : c'est enlever aux ciseaux, un peu de tissu dans la marge de couture, pour que quand on retourne le tissu, il n'y ai pas de surépaisseurs ou que le tissu se place mal. On le fait dans des angles ou des arrondis.

Droit fil : il est normalement indiqué sur les patrons par une flèche droite qui montre la direction à suivre pour placer le patron sur le tissu parallèlement à la lisière.

Endroit contre endroit : celà veut dire qu'il faut coudre les tissus en les posant l'un sur l'autre, côté imprimé de l'un contre côté imprimé de l'autre. Quand on les coud ainsi, l’envers du tissu (le côté pas imprimé et qui sera au final à l’intérieur) se trouve face à nous. Quand on retourne les tissus sur le bon côté, la couture se retrouve à l'intérieur. En fait, on coud presque toujours comme ça.

Froncer : consiste à resserer le tissu en faisant des petits plis. Pour celà, il faut coudre à 2-3mm de chaque côtés de la couture finale en faisant des points très larges. Après après avoir cousu la pièce de tissu au niveau de la fronce, il faut retirer délicatement le fil de couture qui reste apparent au découd-vite. 

Lisière : bords du tissu, là où on appercois de petits trous (qui servaient à maintenir le tissu sur le métier à tisser). Quand vous achetez du tissu, la vendeuse coupe le coupon perpendiculairement à ces lisières.

MAC : Machine A Coudre.

Marge de couture : (ou valeur de couture) cela correspond à la partie entre la couture et le bord brut du tissu.

Ourlet : consiste à replier le tissu, selon la marge de couture, deux fois.

Piquer : coudre à la machine, généralement au point droit. 

Point d'arrêt : consiste à faire une marche arrière, au début et à la fin de la couture, pour éviter que la couture s'ouvre toute seule.

Rempli : consiste à replier le tissu, selon la marge de couture, une seule fois. 

Surfiler : coudre au point zigzag, au raz du bord du tissu. Cela évite à ce dernier qu'il ne s'effiloche.

Surpiquer : Quand on a terminé d’assembler son vêtement, on peut ajouter une couture décorative à quelques millimètres d’une couture ou d’un bord. On pique sur l’endroit, parfois avec un point décoratif ou avec un fil d’une couleur contrastée.
Publicité