Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Joanna
29 août 2017

Tuto photo de la couverture Panda

Après 7 mois et une bonne centaine de mails échangés avec Stef de Nidillus, notre gros projet arrive à son terme. Il nous aura fallu beaucoup de reflexion et un prototype pour en venir à bout.

Il y a quelques jours, j'ai reçu au courrier le kit pour cette couverture. En minky, ce tissu tout doux commençait déjà à me démanger le bout des doigts !! Je suis rapidement allée acheter mes fournitures pour pouvoir en finir une bonne fois avec ce projet.

 

Il y a pour le moment, deux modèles au choix en vente.

patron decore panda 01 NIDILLUS

 

 

Tuto de la couverture Panda

 

Fournitures :

- le kit couverture panda de chez Nidillus en minky

- du tissu qui formera l'intérieur de la couverture, pour ma part, j'ai pris du coton peigné blanc, 120gr/m² (90cm en 140 de large, 65cm en 280)

- de l'auto-agrippant : 15cm x 2cm de large (j'ai pris le côté crochets en noir et le côté velour en blanc pour mieux le confondre avec le tissu, vous mettrez selon votre propre appréciation)

- du fil blanc et du noir

Remarque : pour le tissu de doublage intérieur, favorisez une matière respirante comme le coton et évitez le synthétique, car c'est la partie qui sera au plus près du bébé.

 

 

Découpe du tissu :

Il faudra avant tout couper les différents morceaux du kit. Il se compose de 2 demi capuches, 1 devant (avec le noeud papillon), 1 dos (avec sa queue toute ronde), 2 oreilles extérieures, 2 oreilles intérieures.

Une fois le kit prêt, il faudra tout poser (sauf les oreilles) sur le tissu de doublage. Ici, j'avais une grande largeur et j'ai pris plus qu'il m'en fallait, j'ai donc posé mes pièces de tissu comme je voulais. Veillez toujours à ce que le droit fil soit bien parallèle à la lisière.

1 couverture panda, By Joanna, Nidillus

 

 

Assemblage : 

 

Les deux côtés d'oreilles n'ont pas la même forme. Prendre celui qui a une base plus large et faire un pli comme sur le prototype blanc (dans un sens à 5cm de bord, dans l'autre sens 1cm plus loin).

2 couverture panda, By Joanna, Nidillus

 

 

Faire une petite couture de maintien à 2mm du bord. Veiller à faire le plis dans le sens opposé sur la deuxième oreille.

3 couverture panda, By Joanna, Nidillus

 

 

Epingler le côté extérieur de l'oreille sur le côté intérieur. La forme ne correspond pas tout à fait, mais c'est ce qui donnera le côté "vivant" de l'oreille ainsi formée. Faire la même chose sur la deuxième oreille.

4 couverture panda, By Joanna, Nidillus

 

 

Assembler à 1cm puis dégarnir le haut de l'oreille à 2mm du bord (comme à droite sur la photo), puis les retourner.

5 couverture panda, By Joanna, Nidillus

 

 

Poser les morceaux de capuche endroit/endroit et assembler (sur cette photo, assembler le haut et le côté droit). Pour ma part, j'ai fait une marque sur ce qui sera le haut de la capuche (en haut à gauche, mais on ne la voit pas sur la photo), car une fois assemblés, pas facile de voir où sera le haut du bas...

6 couverture panda, By Joanna, Nidillus

 

 

Faire la même chose avec le tissu de doublure.

7 couverture panda, By Joanna, Nidillus

 

 

Dégarnir les arrondis. (Après reflexion, je pense que finalement, il serait peut-être mieux de faire des crans, c'est ce que ferai sur les autres parties, en effet, sur le prototype, le tissu n'a pas tenu et j'ai eu un gros trou !!)

8 couverture panda, By Joanna, Nidillus

 

 

Epingler les oreilles de façon à avoir les bords des deux côtés (intérieur et extérieur) bien l'un sur l'autre. Couper les petits bouts de marge de couture qui dépassent.

10 couverture panda, By Joanna, Nidillus

 

 

Poser la capuche en minky avec le haut face à soi (s'aider du petit repère). Poser les oreilles comme sur la photo.

11 couverture panda, By Joanna, Nidillus

 

 

Rabattre une oreille et la poser à 5cm de l'arrondi, au bord du pli de la capuche.

12 couverture panda, By Joanna, Nidillus

 

 

Assembler à 5mm sur la capuche ouverte en minky (l'oreille sur une seule épaisseur de capuche).

13 couverture panda, By Joanna, Nidillus

 

 

Redresser l'oreille et faire une nouvelle couture à 5mm sur la base, qui permettra de cacher la couture précédente. 
Refaire la même opération sur la deuxième oreille.

14 couverture panda, By Joanna, Nidillus

 

 

Insérer les deux capuches l'une dans l'autre. S'aider là aussi des petits repères.

15 couverture panda, By Joanna, Nidillus

 

 

Assembler le haut de la capuche à 1cm. Retourner le travail.

16 couverture panda, By Joanna, Nidillus

 

La capuche est finie, reserver pour plus tard.

 

 

Poser la doublure du devant sur le devant en minky, endroit/endroit. Assembler le haut (d'une pointe à l'autre en passant par le noeud papillon) à 1cm.

17 couverture panda, By Joanna, Nidillus

 

 

Cranter tous les arrondis.

18 couverture panda, By Joanna, Nidillus

 

 

Retourner le devant. 

19 couverture panda, By Joanna, Nidillus

 

 

Poser le dos en minky face à vous. Poser par-dessus le devant en mettant minky/minky. Poser enfin le dos en tissu, avec l'envers de la pièce face à vous. Veiller à bien faire correspondre les pieds et les différentes courbes.

20 couverture panda, By Joanna, Nidillus

 

 

Coudre à 1cm du bord tout autour en laissant l'ouverture sur toute la largeur du haut (passage de la capuche). Prendre bien soin de faire un contour sur ce qui sera l'entrejambe, après avoir reporté la ligne de l'entrejambe sur le tissu de doublage.

21 couverture panda, By Joanna, Nidillus

 

 

Cranter l'entrejambe en Y, ainsi que tous les arrondis. 

22 couverture panda, By Joanna, Nidillus

 

 

Retourner la couverture. 

Replier la valeur de couture de 1cm sur l'ouverture laissée. Ecraser la pliure avec un fer à repasser.

23 couverture panda, By Joanna, Nidillus

 

 

Insérer la capuche dans l'ouverture sur 1cm. Veiller à ce que les bords de la capuche soient bien l'un sur l'autre en épinglant au préalable.

24 couverture panda, By Joanna, Nidillus

 

 

Coudre à 2mm du bord. Veiller à ce que le minky soit aussi pris dans la couture.

23

 

Couper l'auto-agrippant côté crochets à la moitié. On obtient alors 2 morceaux côté crochets de 7,5cm et 1 morceau côté velour de 15cm.

25 couverture panda, By Joanna, Nidillus

 

 

L'auto-agrippant sera disposé de cette façon : Le côté crochets sur le minky et le côté velour sur le tissu de doublage.

26 couverture panda, By Joanna, Nidillus

 

 

Plier la "patte" sur la hauteur (sur la photo on aperçoit la pliure entre les deux morceaux d'auto agrippant). Placer une règle (ou réglette, ruban à mesurer...) à 7,5cm sur la pliure. Placer les morceaux d'auto-agrippant avec un retrait de 2cm (par rapport au 0 et au 15cm qui représentent la largeur du côté velour sur l'autre "patte").

27 couverture panda, By Joanna, Nidillus

 

 

Epingler.

28 couverture panda, By Joanna, Nidillus

 

 

Sur l'autre "patte", placer le côté velour à 5cm du bord. Centrer sur la hauteur. Epingler.

29 couverture panda, By Joanna, Nidillus

 

 

Coudre les morceaux d'auto-agrippant à 1mm du bord. Veiller à ce que le fil de canette corresponde à la couleur du tissu au dos du travail.

30 couverture panda, By Joanna, Nidillus

 

 

Voilà la couture est terminée, on ne voit même pas l'auto-agrippant tellement ça se fond bien dans la couleur !!

31 couverture panda, By Joanna, Nidillus

 

 

La couverture est maintenant finie. Pour l'auto-agrippant côté crochets (sur le minky) on peut aussi faire une seule bande comme pour le côté velour de l'autre "patte", mais en faisant ainsi, ça permet de pouvoir régler la largeur de la couverture par rapport au bébé.

32 couverture panda, By Joanna, Nidillus

 

 

Voilà, plus qu'à mettre un petit bébé dedans !! Le petit bonhomme n'a que 11 jours sur les photos suivantes et la couverture Panda paraît un peu grande pour le moment, mais de pas grand chose, elle sera parfaite pour cet hiver !! Sa maman est ravie !! 

33 couverture panda, By Joanna, Nidillus

34 couverture panda, By Joanna, Nidillus

35 couverture panda, By Joanna, Nidillus

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Lexique de base et abréviations :

Cranter : faire des petites fentes (droites ou en V) sur le bord du tissu avec la pointe des ciseaux. Celà sert au report du patron pour marquer des repères d'assemblage (cran contre cran), ou bien, après avoir cousu son tissu en arrondi, on crante dans les marges pour donner plus de souplesse à l'ouvrage et/ou pour ne pas faire de surépaisseurs.

Dégarnir : c'est enlever aux ciseaux, un peu de tissu dans la marge de couture, pour que quand on retourne le tissu, il n'y ai pas de surépaisseurs ou que le tissu se place mal. On le fait dans des angles ou des arrondis.

Droit fil : il est normalement indiqué sur les patrons par une flèche droite qui montre la direction à suivre pour placer le patron sur le tissu parallèlement à la lisière.

Endroit contre endroit : celà veut dire qu'il faut coudre les tissus en les posant l'un sur l'autre, côté imprimé de l'un contre côté imprimé de l'autre. Quand on les coud ainsi, l’envers du tissu (le côté pas imprimé et qui sera au final à l’intérieur) se trouve face à nous. Quand on retourne les tissus sur le bon côté, la couture se retrouve à l'intérieur. En fait, on coud presque toujours comme ça.

Froncer : consiste à resserer le tissu en faisant des petits plis. Pour celà, il faut coudre à 2-3mm de chaque côtés de la couture finale en faisant des points très larges. Après après avoir cousu la pièce de tissu au niveau de la fronce, il faut retirer délicatement le fil de couture qui reste apparent au découd-vite. 

Lisière : bords du tissu, là où on appercois de petits trous (qui servaient à maintenir le tissu sur le métier à tisser). Quand vous achetez du tissu, la vendeuse coupe le coupon perpendiculairement à ces lisières.

MAC : Machine A Coudre.

Marge de couture : (ou valeur de couture) cela correspond à la partie entre la couture et le bord brut du tissu.

Ourlet : consiste à replier le tissu, selon la marge de couture, deux fois.

Piquer : coudre à la machine, généralement au point droit. 

Point d'arrêt : consiste à faire une marche arrière, au début et à la fin de la couture, pour éviter que la couture s'ouvre toute seule.

Rempli : consiste à replier le tissu, selon la marge de couture, une seule fois. 

Surfiler : coudre au point zigzag, au raz du bord du tissu. Cela évite à ce dernier qu'il ne s'effiloche.

Surpiquer : Quand on a terminé d’assembler son vêtement, on peut ajouter une couture décorative à quelques millimètres d’une couture ou d’un bord. On pique sur l’endroit, parfois avec un point décoratif ou avec un fil d’une couleur contrastée.
Publicité