Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Joanna
29 janvier 2017

Le début du projet avec Stef de Nidillus...

Stef, c'est ma copine du collège... Sauf que, à cause du travail de mes parents, on a déménagé, et on s'est perdu de vue... Malgré les échanges de courriers (nombreux), nous nous sommes éloignées et perdu de vue.

Avec l'arrivée d'internet et des réseaux sociaux, nous nous sommes retrouvées !!

Au collège, elle aimait beaucoup dessiner. C'est sans grandes surprises que j'ai découvert qu'elle était devenue illustratrice chez Nidillus. De mon côté, j'ai fait des études dans le textile, sans pour autant trouver un emploi dans cette branche, aujourd'hui, je fais tout autre chose, mais j'aime faire de la couture sur mes temps libres...

Aujourd'hui, j'ai 36 ans (bon, ok, quasi 37), je suis mariée et j'ai 2 enfants.

Quand Stef m'a parlé de son projet de collaborer avec moi, j'ai dit banco, on le fait !! 

Nous voilà alors à échanger des mails et à peaufiner ce projet : elle fera des coupons illustrés, et moi des tutos pour les assembler !! 

 

Le début de l'aventure commence là...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super idée, hâte d'en voir plus. <br /> <br /> Bonne continuation <br /> <br /> Il y aura aussi une page Facebook ?
Répondre
Publicité
Archives
Lexique de base et abréviations :

Cranter : faire des petites fentes (droites ou en V) sur le bord du tissu avec la pointe des ciseaux. Celà sert au report du patron pour marquer des repères d'assemblage (cran contre cran), ou bien, après avoir cousu son tissu en arrondi, on crante dans les marges pour donner plus de souplesse à l'ouvrage et/ou pour ne pas faire de surépaisseurs.

Dégarnir : c'est enlever aux ciseaux, un peu de tissu dans la marge de couture, pour que quand on retourne le tissu, il n'y ai pas de surépaisseurs ou que le tissu se place mal. On le fait dans des angles ou des arrondis.

Droit fil : il est normalement indiqué sur les patrons par une flèche droite qui montre la direction à suivre pour placer le patron sur le tissu parallèlement à la lisière.

Endroit contre endroit : celà veut dire qu'il faut coudre les tissus en les posant l'un sur l'autre, côté imprimé de l'un contre côté imprimé de l'autre. Quand on les coud ainsi, l’envers du tissu (le côté pas imprimé et qui sera au final à l’intérieur) se trouve face à nous. Quand on retourne les tissus sur le bon côté, la couture se retrouve à l'intérieur. En fait, on coud presque toujours comme ça.

Froncer : consiste à resserer le tissu en faisant des petits plis. Pour celà, il faut coudre à 2-3mm de chaque côtés de la couture finale en faisant des points très larges. Après après avoir cousu la pièce de tissu au niveau de la fronce, il faut retirer délicatement le fil de couture qui reste apparent au découd-vite. 

Lisière : bords du tissu, là où on appercois de petits trous (qui servaient à maintenir le tissu sur le métier à tisser). Quand vous achetez du tissu, la vendeuse coupe le coupon perpendiculairement à ces lisières.

MAC : Machine A Coudre.

Marge de couture : (ou valeur de couture) cela correspond à la partie entre la couture et le bord brut du tissu.

Ourlet : consiste à replier le tissu, selon la marge de couture, deux fois.

Piquer : coudre à la machine, généralement au point droit. 

Point d'arrêt : consiste à faire une marche arrière, au début et à la fin de la couture, pour éviter que la couture s'ouvre toute seule.

Rempli : consiste à replier le tissu, selon la marge de couture, une seule fois. 

Surfiler : coudre au point zigzag, au raz du bord du tissu. Cela évite à ce dernier qu'il ne s'effiloche.

Surpiquer : Quand on a terminé d’assembler son vêtement, on peut ajouter une couture décorative à quelques millimètres d’une couture ou d’un bord. On pique sur l’endroit, parfois avec un point décoratif ou avec un fil d’une couleur contrastée.
Publicité